The small old stores of bordeaux

 In Hotel

**3 km circuit**

Today, we propose you a tour to discover the old stores of Bordeaux center. Old, because some of them have been in the family for generations, others are recent but full of treasures such as old books, vinyls from the second half of the XXth century, and everyday objects, more or less distant.

This tour will take you back in time, since 1729, year of the creation of the oldest pharmacy in Bordeaux. All these stores remind us of an old trade, whether it is hardware store, haberdashery, drugstore, herbalist, pharmacist, eyewear store, bookstore or record shop. Because there are hardly any record shops in our beautiful country and many bookstores have fallen victim to the distribution giants.

Let’s start this tour and leave from the hotel, the Best Western Premier Hotel Bayonne Etche-Ona in Bordeaux. Go up the Cours de l’Intendance until you find on your right the rue Condillac. The hardware store Béjottes is there, on the left lane of the cinema CGR.

 

1 – Bejottes hardware store

Droguerie Quincaillerie Bejottes

The Droguerie Quincaillerie Bejottes (located 11 rue Condillac in Bordeaux), was founded in 1830 by the doctor in pharmacy Auguste Béjottes. At the time, this one was installed on the place of the Large Men of Bordeaux. He ran the pharmacy and his wife, in the next room, ran the drugstore. Since 2012, the drugstore has moved to 11 rue Condillac, and the people of Bordeaux are happy to be able to find there the flagship products of the hardware store: frying pans, pots, molds, products to care for the boo-boos of the garden and the house and, above all, the precious advice that you will not get in a large surface 🙂

Then go back on your steps on the Cours de l’Intendance, go down it for about fifty meters then turn right in the rue Vital Carles: you will discover the Librairie Mollat.

 

2 – The Mollat bookshop

Mollat Bordeaux

The Librairie Mollat (15 Rue Vital Carles and rue de la Porte-Dijeaux in Bordeaux) was created in 1896 by Albert Mollat. All the inhabitants of Bordeaux know the Librairie Mollat, the first independent bookstore in France, in terms of turnover and titles on the shelves. It has a sales area of 2,500 m2 and is located on the site of the last house of Montesquieu in Bordeaux.

The risk when you go in is that you won’t come out… for hours! 🙂 We strongly encourage you to go and explore the rooms and shelves. And, if a book tempts you, please yourself! The qualified staff will guide and advise you, always with a smile.

Now take the rue de la Porte-Dijeaux towards this emblematic gate of Bordeaux, classified as a historical monument in 1921, then turn left on rue des Remparts and admire the Maison Laffargue.

 

3 – The Laffargue house

Maison Lafargue Bordeaux

Maison Lafargue Bordeaux Do you see this delightfully retro facade that evokes the 1970s? This is Maison Laffargue, a haberdashery located at 8 rue des Remparts, a family business. Since 1904, generation after generation, the Laffargue family has been advising the people of Bordeaux on the choice of fabrics, cottons, silks, buttons, linings and all sorts of accessories. Entering this haberdashery is like “taking a trip back in time to the 1960s”, writes a customer. The colors and fabrics are a delight to the eye.

Then go up to the rue de la Porte-Dijeaux, pass under the door and turn right into the rue Bouffard, go down it until n°48

 

4 – The herbalist’s shop Le Tisanier d’Oc

The Herboristerie Le Tisanier d’Oc (at 48 rue Bouffard in Bordeaux) is a store created by Charles Demau, doctor of pharmacy. Push the door of his store and breathe, admire. Wooden furniture and shelves full of aromatic and medicinal plants, herbal teas, essential oils, honey jars, spices and soaps. Do you have a small health problem? Mr. Demau will be able to advise you and prepare the herbal tea that will relieve you.

Then, continue down Bouffard Street, turn left into Trois-Conils Street.

 

5 – Besombes hardware store

The Quincaillerie Besombes (48 rue des Trois Conils) was founded in 1915. It is, as its sign announces, a “decorative hardware store”. It specializes in accessories for bourgeois homes and castles: door handles and antique furniture, banister balls, curtain rods, door knockers, and other accessories to decorate your home.

 

6 – Diabolo Menthe

A little further on, turn right into Cheverus street. At n°30, Diabolo Menthe, is a small store selling vinyl records and CDs. You can buy CDs and vinyls, new or used, sell your own or have them appraised.

Go down Cheverus Street to Cours Alsace-Lorraine and turn left towards the river. Stay on the left sidewalk.

This wide street was built in the 19th century to connect the Cathedral of Saint-Andre to the quays. It was the Voie du Peugne, since it covered the lower course of this river, later renamed in memory of the provinces lost after the 1870 war and returned to France in 1919.

 

7 – Au sanglier de Russie

Au sanglier de Russie (at 67 cours Alsace-Lorraine in Bordeaux) opened its doors in 1814 in the Saint-Pierre district, the district of the brush makers, tailors, sail makers and marine carpenters. At that time, Russia exported boar silk of excellent quality. In 1875, under the Second Empire, the store moved to a new street, the Cours Alsace-Lorraine. The brushes and paintbrushes are no longer made on the spot, but their origin is known.

You will find shaving brushes, hair brushes, bath brushes, tooth brushes, nail brushes, manicure sets, horn combs, make-up brushes, brushes for fine arts, natural sea sponges, feather dusters, household brooms, clothes and shoe brushes, furniture brushes… in many shapes and shades! Badger, pony, marten, goat, wild boar, mongoose, kolinsky marten, calf’s ear, polecat, synthetic, and pig bristles are carefully chosen for their qualities and each brush is carefully assembled using precious woods.

 

8 – François pharmacy

Continue on the Cours Alsace-Lorraine and look for the Pharmacy François (at 70 Cours Alsace-Lorraine in Bordeaux) on the opposite sidewalk: it is the oldest pharmacy in Bordeaux. On its facade you can read the inscription “House founded in 1729”. Indeed, almost 3 centuries ago, the Fosse family created the François pharmacy near the Peugne river. The entrance was by the rue du Pas-Saint-George. In 1865, when the cours Alsace-Lorraine was created by covering the river, the pharmacy was transformed and opened on the new way. The family made original medicines such as Hépascol François, made from artichoke leaves to treat liver and stomach ailments. The interior of the pharmacy has kept its original character.

Admire the clock created by Guignan, the clockmaker-mechanic from Bordeaux who renovated the Grosse-Cloche, then turn left into rue des Bahutiers.

 

9 – Michèle Masson’s antique bookstore

Michèle Masson’s Antique Bookshop (8 rue des Bahutiers in Bordeaux) is recent, since it was created in 1995, but it is specialized in antique books and rare works. Michèle Masbonson is a certified expert in antique and modern books for the Court of Appeal of Bordeaux. She will expertly appraise your antique books and advise you.

Continue north on rue des Bahutiers, then turn right on rue des Argentiers and rue de la Cour des Aides. You will find…

10- Au Dénicheur

At the Dénicheur (12 rue de la Cour des Aides), the grey-green door opens under a stone archway onto a treasure trove of all sorts of objects, from old vinyls to old telephones, books, signs, boxes, a treat if you like to hunt!

Go back on your steps and cross the place Saint-Pierre. Continue on rue de la Devise and turn right on rue du Pas-Saint-George.

If you are looking for an original, slightly retro eyewear frame, enter the boutique of the eyewear maker Histoire d’Y voir. The store of the eyewear manufacturer Pierre Duhard (at n°6 rue du Pas-Saint-George) displays his unique and original frames in a vintage decor, the old windows of the Natural History Museum of the Public Garden of Bordeaux, where you can admire rare glasses from all over the world. Pierre Duhard invites you on a real journey through time with his glasses “from new French and American stocks from the 1930s to the 1970s” (http://www.histoire-dy-voir.com/). 

 

And that’s it, our tour ends. To go back to the hotel, the Best Western Premier HBEO, you can take the rue de la Devise for 100m, then turn right into the rue des Piliers de Tutelle to the Cours du Chapeau-Rouge, where you’ll recognize the Opera House and thus, the proximity of your hotel, a little further up the cours de l’Intendance 🙂

Plan circuit des boutiques de Bordeaux

Recent Posts

Les petites boutiques anciennes de Bordeaux

 In Hôtel

**Circuit de 3 km**

Aujourd’hui, nous vous proposons un circuit à la découverte des boutiques anciennes de Bordeaux centre. Anciennes, parce que certaines sont dans la famille depuis des générations, d’autres sont récentes mais regorgent de trésors tels que livres anciens, vinyles de la deuxième moitié du XXème siècle, et objets du quotidien, plus ou moins lointain.

Ce circuit vous fera voyager dans le temps, depuis 1729, année de la création de la plus vieille pharmacie de Bordeaux. Toutes ces boutiques rappellent un métier d’antan, que ce soit quincaillier, mercière, droguiste, herboriste, pharmacien, lunetier, libraire ou disquaire. Car il n’existe guère plus de disquaires dans notre beau pays et beaucoup de librairies sont victimes des géants de la distribution.

Démarrons donc ce circuit et partons de l’hôtel, le Best Western Premier Hôtel Bayonne Etche-Ona de BordeauxRemontez le cours de l’Intendance jusqu’à trouver sur votre droite la rue Condillac. La droguerie quincaillerie Béjottes se trouve là, sur la voie de gauche du cinéma CGR.

 

1 – La Droguerie Quincaillerie Bejottes

Droguerie Quincaillerie BejottesLa Droguerie Quincaillerie Bejottes (située 11 rue Condillac), a été fondée en 1830 par le docteur en pharmacie Auguste Béjottes. A l’époque, celle-ci était installée sur la place des Grands Hommes de Bordeaux. Il tenait la pharmacie et sa femme, dans la pièce d’à côté, tenait la droguerie. Depuis 2012, la droguerie a déménagé au 11 rue Condillac, et les Bordelais sont heureux de pouvoir y trouver les produits phares de la quincaillerie : poêles, casseroles, moules, produits pour soigner les bobos du jardin et de la maison et, surtout, les conseils précieux que vous n’obtiendrez pas dans une grande surface 🙂

Revenez ensuite sur vos pas sur le Cours de l’Intendance, descendez-le sur une cinquantaine de mètres puis tournez à droite dans la rue Vital Carles : vous découvrirez la Librairie Mollat.

 

2 – La Librairie Mollat

Mollat Bordeaux

La Librairie Mollat (15 Rue Vital Carles et rue de la Porte-Dijeaux) a été créée en 1896 par Albert Mollat. Tous les Bordelais connaissent la librairie Mollat, la première librairie indépendante de France, en termes de chiffres d’affaires et de titres en rayon. Elle dispose d’une surface de vente de 2 500 m2 et se situe à l’emplacement de la dernière maison de Montesquieu à Bordeaux.

Le risque quand on y entre est de ne plus en sortir… avant des heures ! 🙂 Nous vous encourageons vivement à aller explorer les salles et les rayons. Et, si un livre vous tente, faites vous plaisir ! Le personnel qualifié vous guide et vous conseille, toujours avec le sourire.

Empruntez maintenant la rue de la Porte-Dijeaux vers cette porte emblématique de Bordeaux, classée monument historique en 1921, puis tournez à gauche rue des Remparts et admirez la Maison Laffargue.

 

3 – La Maison Laffargue

Maison Lafargue Bordeaux Vous voyez cette façade délicieusement rétro qui évoque les années 70 ? C’est La Maison Laffargue, mercerie située au 8 rue des Remparts, une entreprise familialeDepuis 1904, génération après génération, les Laffargue conseillent les Bordelais sur le choix de tissus, cotons, soies, boutons, doublures et toutes sortes d’accessoires. Entrer dans cette mercerie c’est comme “faire un voyage dans le temps vers les années 60” écrit une cliente. Les couleurs et les tissus sont un enchantement pour les yeux. 

Remontez ensuite vers la rue de la Porte-Dijeaux, passez sous la porte et tournez à droite dans la rue Bouffard, descendez-la jusqu’au n°48…

 

4 – L’Herboristerie Le Tisanier d’Oc

L’Herboristerie Le Tisanier d’Oc (au 48 rue Bouffard) est une boutique créée par Charles Demau, docteur en pharmacie. Poussez la porte de sa boutique et respirez, admirez. Des meubles et des étagères en bois chargés de plantes aromatiques et médicinales, de tisanes, d’huiles essentielles, de pots de miel, d’épices et de savons. Vous avez un petit souci de santé ? M. Demau saura vous conseiller et vous préparer la tisane qui vous soulagera.

Puis, continuez à descendre la rue Bouffard, tournez à gauche dans la rue des Trois-Conils.

 

5 – La Quincaillerie Besombes

La Quincaillerie Besombes (48 rue des Trois Conils) a été fondée en 1915. C’est, comme son enseigne l’annonce, une “quincaillerie décorative”. Elle s’est spécialisée dans les accessoires pour maisons bourgeoises et châteaux : poignées de portes et de meubles anciens, boules de rampes, tringles à rideaux, heurtoirs de portes, et autres accessoires pour décorer votre demeure.

 

6 – Diabolo Menthe

Un peu plus loin, prenez à droite dans la rue Cheverus. Au n°30, Diabolo Menthe, est une petite boutique de disques  vinyles et CD. Vous pouvez acheter des CD et vinyles, neufs ou d’occasion, vendre les vôtres ou les faire expertiser.

Descendez ensuite la rue Cheverus jusqu’au Cours Alsace-Lorraine et tournez à gauche vers le fleuve. Restez sur le trottoir de gauche.

Cette large rue a été construite au XIXème siècle pour relier la Cathédrale Saint-André aux quais.  Ce fut la Voie du Peugne, puisqu’elle recouvrait le cours inférieur de cette rivière, renommée plus tard à la mémoire des provinces perdues après la guerre de 1870 et restituées à la France en 1919.

 

7 – Au sanglier de Russie

Au sanglier de Russie (au 67 cours Alsace-Lorraine) a ouvert ses portes en 1814 dans le quartier Saint-Pierre, le quartier des brossiers, cordiers, voiliers et charpentiers de marine. La Russie exportait alors des soies de sanglier d’excellente qualité. En 1875, sous le second Empire, la boutique déménagea dans une rue nouvelle, le cours Alsace-Lorraine. Les brosses et pinceaux ne sont plus fabriqués sur place, mais leur origine est connue. 

Vous y trouverez des blaireaux, brosses à cheveux, à bain, à dents, à ongles, sets de manucure, peigne en corne, pinceaux de maquillage, pinceaux pour les Beaux-Arts, éponges naturelles de mer, plumeaux, balais de ménage, brosses à habits et à chaussures, brosses à meubles… en plusieurs formes et teintes ! Les poils de blaireaux, poney, martre, chèvre, sanglier, mangouste, martre kolinsky, oreille de veau, petit-gris, putois, synthétique, et les soies de porc sont soigneusement choisis pour leurs qualités et chaque brosse et pinceau fait l’objet d’un soin particulier quant à son montage pour lequel des bois précieux sont utilisés.

 

8 – La Pharmacie François

Poursuivez sur le cours Alsace-Lorraine et cherchez sur le trottoir d’en face La Pharmacie François (au 70 cours Alsace-Lorraine) : c’est la plus vieille pharmacie de Bordeaux. Sur sa façade on peut lire l’inscription “Maison fondée en 1729”. En effet, il y a presque 3 siècles, la famille Fosse créa la pharmacie François près de la rivière Peugne. L’entrée se faisait par la rue du Pas-Saint-George. En 1865, lorsque le cours Alsace-Lorraine est créé en recouvrant la rivière, la pharmacie se transforme et s’ouvre sur la nouvelle voie. La famille fabriquait des médications originales comme l’Hépascol François, à base de feuilles d’artichauts pour soigner maux de foie et d’estomac. L’intérieur de l’officine a gardé son cachet d’antan.

Admirez l’horloge créée par Guignan, l’horloger-mécanicien bordelais rénovateur de la Grosse-Cloche puis prenez ensuite sur votre gauche la rue des Bahutiers.

 

9 – La Librairie ancienne Michèle Masson

La Librairie ancienne Michèle Masson (8 rue des Bahutiers) est récente, puisque créée en 1995, mais est spécialisée en livres anciens et ouvrages rares. Experte de justice agréé près la Cour d’Appel de Bordeaux en livres anciens et modernes, Michèle Masbonson expertise avec rigueur vos ouvrages anciens et vous conseille.

Continuez vers le nord la rue des Bahutiers, puis empruntez à droite la rue des Argentiers et la rue de la Cour des Aides. Vous trouverez…

10- Au Dénicheur

Au Dénicheur (12 rue de la Cour des Aides), la porte gris-vert ouvre sous une arcade en pierre sur un trésor d’objets de toutes sortes, des vieux vinyls aux téléphones anciens, livres, enseignes,  boîtes, un régal si vous aimez chiner !

Retournez sur vos pas et traversez la place Saint-Pierre. Continuez sur rue de la Devise et prenez à droite la rue du Pas-Saint-George.

Si vous cherchez une monture de lunettes originale, un peu rétro, entrez dans la boutique du lunetier Histoire d’Y voir. La boutique du lunetier-opticien Pierre Duhard (au n°6 de la rue du Pas-Saint-George) met en scène ses montures inédites et uniques dans un décor vintage, les anciennes vitrines du Muséum d’Histoire Naturelle du Jardin Public de Bordeaux, dans lesquelles on peut admirer des lunettes rares en provenance du monde entier. C’est à un véritable voyage dans le temps auquel vous convie Pierre Duhard, avec ses lunettes “provenant de stocks neufs, français et américains des années 30 aux années 70” (http://www.histoire-dy-voir.com/). 

 

Et voilà, notre circuit se termine. Pour retourner à l’hôtel, le Best Western Premier HBEO, vous pouvez emprunter  sur 100m la rue de la Devise, puis tourner à droite dans la rue des Piliers de Tutelle jusqu’au Cours du Chapeau-Rouge, où vous reconnaîtrez l’Opéra et donc, la proximité de votre hôtel, un peu plus haut en remontant le cours de l’Intendance 🙂

Plan circuit des boutiques de Bordeaux

Recent Posts