Les commerces de Bordeaux locavores et respectueux de l’environnement

 In Culture Bordeaux, Hôtel

Ce mois-ci,  le Best Western Premier HBEO se propose de mettre en valeur les commerces de Bordeaux locavores et respectueux de l’environnement. 

Ou trouver des restaurants locavores à Bordeaux

Manger local à Bordeaux

Il paraît que Bordeaux figure en tête du top 5 des villes les plus locavores de l’hexagone, grâce à son réseau de producteurs en vente directe. Être locavore c’est privilégier les produits de saison en provenance de la région.

Bordeaux Métropole a publié une carte des exploitants qui pratiquent la vente directe :


https://www.bordeaux-metropole.fr/Vivre-habiter/Vivre-avec-la-nature/Manger-local

Que le producteur vende sur son exploitation, sur un marché, dans le cadre d’une AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne), de La Ruche Qui Dit Oui, d’un Drive fermier ou au magasin d’une Coopérative Agricole, on est assuré de manger frais, de saison et local.

 

Des épiceries et boutiques locavores et eco-friendly 🙂

Quelques épiceries locavores et eco-friendly sont apparues dans Bordeaux. Notons, entre autres :

  • La Recharge (située 38 rue Sainte-Colombe), propose des produits locaux bio, sans emballages. On fait ses courses dans le respect des producteurs et de l’environnement.
  • Day by Day (située au 61 rue Fondaudège), est une épicerie vrac. Choisissez la quantité que vous voulez, tout cela sans emballage superflu. Vous y trouverez de l’épicerie salée et sucrée, des graines, des cosmétiques, des produits d’hygiène et d’entretien de la maison, des croquettes pour chats et autres produits du quotidien.
  • De la ferme… à la ville, est la boutique d’une ferme familiale où les volailles sont élevées en plein air. Jean-Pierre Lacaze vous attend dans sa boutique située barrière de Pessac et vous conseille sur le choix des volailles, conserves de légumes et de fruits, foies gras, confits, terrines et saucisses de volaille. Ses volailles ont obtenu de nombreuses récompenses, dont un prix d’excellence pour les poulardes. Rendez-vous 103 cours du maréchal Gallieni à Bordeaux, du mardi au samedi ou aux Halles de Talence, Place Alcala de henares, à Talence, ouvert tous les jours sauf le lundi.

 

Les restaurants aussi suivent la tendance  

Deux restaurants locavores sont également à essayer absolument :

  • A la Casa Gaïa, le chef utilise des produits locaux, bio et de saison. Il connaît bien ses producteurs et l’assiette est appétissante et savoureuse. La carte nous présente maraîchers, éleveurs, pêcheurs et vignerons. Ainsi, le consommateur connaît la provenance de ce qu’il va déguster. La cuisson est faite au feu de bois d’hêtre, ce qui enrichit la saveur des mets préparés. Le restaurant est conçu dans le respect de l’environnement. Aux beaux jours, on déjeune ou on dîne en terrasse. (Ouvert du mardi au dimanche – rendez-vous au 16 bis rue Latour à Bordeaux – https://www.casagaia.fr/)
Casa Gaia restaurant Locavore à Bordeaux

Casa Gaia restaurant Locavore à Bordeaux

  • Hortus (situé au 114 Cours de Verdun à Bordeaux), privilégie également les produits frais, de saison et bio du terroir de la Nouvelle-Aquitaine. Rendez-vous sur leur site Internet https://www.hortus-restaurant.fr/
  • Label Terre (situé au 2 Cours Alsace-Lorraine), propose aux adeptes des déjeuners sur le pouce des salades, des sandwichs et des desserts élaborés avec des produits extra-frais venant de producteurs locaux ou régionaux. Formule sandwich + boisson + dessert à moins de 10€. Ici aussi on affiche le nom et l’adresse de tous les producteurs.

 

Pensez à utiliser l’appli Ulocal pour trouver des produits locaux

https://www.ulocal.co

application Ulocal pour trouver des produits locavores

Application Ulocal

Recent Posts