Bordeaux et L’Aquitaine : Où aller à partir du 2 juin 2020 : 10 idées pour ne pas se tromper !

 In Evénements, Hôtel, Visiter Bordeaux

Juin, soif d’immensités bleues, de plages blondes, de voiliers blancs : direction Bordeaux et le Bassin d’Arcachon !  Il y a tant à voir, à découvrir, à déguster, à explorer ! Depuis les villas extravagantes de la Ville d’Hiver à Arcachon, en passant par les plages immenses et les espaces sauvages du Cap Ferret, jusqu’aux petits villages de pêcheurs au charme fou et aux huîtres délicieuses. N’oublions pas aussi les célèbres cabanes tchanquées, perchées comme deux échassiers au milieu du bassin, et la célébrissime Dune du Pilat.

D’ailleurs, à ce propos, écrit-on Pilat ou Pyla, comme la commune qui s’étend à ses pieds ?  L’orthographe exacte est « Dune du Pilat », car le mot est dérivé du nom gascon “pilàt”, qui signifie “tas”. On ne peut trouver mieux. Quel merveilleux tas de sable! Mais il est vrai que la proximité de la station balnéaire toute proche le « Pyla-sur-Mer », ainsi que quelques panneaux de signalisation peuvent créer la confusion .

Mais nous nous égarons… Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le Bassin autrement, grâce à ces 10 propositions d’excursions :

Dune du pilat

  1. La Dune du Pilat : Le plus évident, bien sûr, c’est de grimper au sommet de la Dune. Un gros tas de sable, donc, de 60 millions de m3 de sable (environ… Nous n’avons pas été vérifier exactement :)). C’est une dame aux mensurations impressionnantes : 2,9 km de long, 616 m de large et 110 m de haut ! Elle est toujours en mouvement et se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est, poussée par la force du vent et des marées. Pour en savoir plus, consultez le site : https://www.ladunedupilat.com/ et https://www.ladunedupilat.com/Reouverture-au-public-de-l-acces-et-de-l-espace-d-accueil-du-Grand-Site-de-la-Dune-du-Pilat_a328

  2. Un baptême en parapente : Amateurs de sensations fortes : et si vous profitiez d’être tout en haut de la dune, pour vous envoler en parapente ? Vous pouvez vous offrir un baptême en parapente avec un pilote breveté. Admirez d’en haut la palette des bleus, des blonds et des verts, volez au-dessus de l’océan et du Banc d’Arguin, cette langue de sable dont la forme varie en fonction du vent et des courants marins. C’est aussi un refuge pour de nombreux oiseaux migrateurs. Visitez le site et réservez vite votre vol : https://www.pyla-parapente.com/

  3. Un vol en avion : Pour vous émerveiller d’encore plus haut, montez à bord d’un avion ! En fonction de la marée et de l’heure de votre vol, vous découvrirez des couleurs différentes. Admirez les cabanes tchanquées, le Banc d’Arguin, la forêt de pins à perte de vue, l’océan, les villages ostréicoles, les chenaux, les plages, le phare du Cap Ferret…. Il y a tant à voir ! Pour réserver un vol découverte, contactez l’aérodrome de La Teste de Buch (05 56 54 72 88) ou celui d’Andernos (05 56 82 18 77 / http://www.aeroclubandernos.com/vols-de-decouverte/). L’activité reprendra le 21 juin 2020.

  4. Le phare du Cap Ferret : justement, parlons-en. Encore un moyen original d’admirer la vue à 360° ! 57 m de haut et 258 marches à grimper, mais quel spectacle une fois en haut avec un panorama exceptionnel sur La Dune du Pilat, le Banc d’Arguin, l’île aux Oiseaux, les plages, la mer, le rêve ! Que demander de plus ?

  5. Visite du Belvédère de Ste Cécile : Dans la Ville d’Hiver d’Arcachon, située dans le quartier haut de la ville, se trouve le Belvédère de Ste Cécile. Dans cette tour métallique, un escalier en colimaçon vous permettra d’atteindre la plate-forme d’où vous pourrez admirer la vue.

  6. Le Bassin en bateau : Explorer le Bassin à bord d’une pinasse, d’un chaland ou d’un bateau de promenade, voire d’un kayak de mer. En partant de la jetée Bélisaire à Lège-Cap Ferret ou des jetées d’Arcachon, lancez-vous à la découverte du Bassin au ras de l’eau. Au coucher du soleil, c’est magique ! Vous pouvez louer une tillole électrique ou un kayak, embarquer sur une pinasse, le bateau emblématique du Bassin, ou sur un catamaran. Renseignements sur le site : https://www.bassin-arcachon.com/quoi-faire/sur-leau/ et, pour louer un canoë ou un Kayak et voguer au fil de la Leyre : https://courantdeyre.com/

  7. La traversée du Bassin : Traverser le Bassin avec le Transbassin, la navette qui relie Arcachon au Cap Ferret en 20 minutes. Des guichets et embarcadères sont installés tout autour du Bassin. Pour plus d’informations et connaître la date de reprise des excursions et les mesures de sécurité sanitaire, consultez https://www.bateliers-arcachon.com/covid-19/

  8. Dégustation d’huîtres : Visitez une exploitation ostréicole à bord d’une tillole ou d’un chaland, puis dégustez des huîtres en terrasse ou dans la cabane de la productrice (http://www.lacabane57.com/index.php?id=7)
    Voir aussi chez Sébastien Degrave au Lège Cap-Ferret: http://huitres-arcachon-capferret.fr/producteurs/degravesebastien/ 
  9. La criée d’Arcachon : Et si vous découvriez avec un guide la criée d’Arcachon ? Des visites sont organisées le lundi et le jeudi durant tout l’été, de 6h30 à 8h30 environ. Certes, il faut se lever tôt, mais c’est passionnant et la bonne ambiance est garantie ! (réservation obligatoire à l’Office du Tourisme : 05 57 52 97 97)

  10. Les sentiers du littoral : A pied ou à vélo, découvrez des sites naturels protégés, admirez les oiseaux migrateurs, explorez les prés salés ouest et les marais d’eau douce. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://www.bassin-arcachon.com/quoi-faire/balades-a-pied-a-velo/balades-a-pied/tour-du-bassin-darcachon/ITIAQU033FS0004D/

Cela vous a inspiré pour quelques visites découvertes ? La prochaine fois, nous vous parlerons de la ville d’Arcachon, dont le patrimoine vaut bien qu’on s’y arrête quelques jours…

Situé en plein cœur de Bordeaux, notre hôtel, le Best Western Premier Bordeaux Bayonne Etche-Ona est à votre disposition pour vous héberger durant votre séjour dans notre belle région ! Afin de vous assurer un séjour exceptionnel, en toute confiance et sérénité, notre équipe a été formée avec rigueur, détermination et professionnalisme aux nouvelles procédures sanitaires mises en place pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Information et réservation en direct sur notre site Internet ou par téléphone pour profiter de nos meilleurs tarifs. Notre équipe est également à votre disposition pour vous aider à préparer votre séjour et vos excursions. A très bientôt !

Recent Posts