Visiter Bordeaux autrement avec l’hôtel HBEO : Les Mascarons de Bordeaux

 Dans Activités, agenda culturel Bordeaux, Coup de coeur, Hôtel, Visiter Bordeaux

Aujourd’hui nous vous proposons un circuit de découverte du peuple de pierre de Bordeaux :

Les mascarons de Bordeaux

Hotel Bordeaux découverte Mascarons

En effet, depuis le 16ème siècle, mais surtout depuis le 18ème siècle, des têtes de faunes, de satyres, de dieux de l’antiquité, mais aussi de citoyens locaux, de femmes et d’hommes d’origine africaine, de sauvages, de Turcs, de marins, voire même de Jésus Christ, ornent le haut des fenêtres ou décorent des fontaines de la ville.

Ils sont les reflets de leur époque, des modes telles que l’exotisme en vogue au 18ème siècle par exemple, du commerce triangulaire, des métiers exercés dans la ville, de religions diverses, des marins du port ou de belles femmes, certaines portant boucles d’oreilles et colliers, remarquées par les sculpteurs.

Leur raison d’être était d’orner les façades classiques des hôtels particuliers et des maisons en leur apportant un brin de fantaisie ou un frisson de rêve. Depuis des siècles, les bordelais ne les voient plus, mais vous, touristes en week-end à Bordeaux, laissez vous charmer par ces têtes de pierre qui observent la vie grouillante de la ville ! Vous vous amuserez à deviner les sentiments que ces beaux visages expriment : peur, colère, ennui, amusement, étonnement, agacement ou volonté d’effrayer le passant…

Partons ensemble de notre hôtel, le Best Western Premier Hôtel Bordeaux Bayonne Etche-Ona et descendons vers le Grand Théâtre. Admirez au passage son péristyle néoclassique au-dessus duquel 12 muses et déesses observent la ville, mais elles ne sont pas aujourd’hui le sujet de notre balade-découverte… 🙂

Tournez à gauche, passez devant le restaurant de Gordon Ramsay et suivez les immeubles des allées de Tourny, l’intendant qui modernisa la ville au 18ème siècle. Les fenêtres et les portes sont ornées de mascarons magnifiques, entourés de fresques.

 

Traversez les allées de Tourny et longez le côté du Grand Théâtre en descendant vers la Place de la Bourse. Une telle harmonie se dégage de ces façades classiques posées en hémicycle autour de la fontaine des Trois Grâces et tournées vers le fleuve ! Dans la lumière du matin, c’est magique ! Le soleil éclaire la pierre blonde et met les mascarons des fenêtres en pleine lumière. Ces personnages de pierre semblent observer la Garonne, les bateaux croisières, ainsi que les bordelais et touristes qui s’amusent dans le Miroir d’Eau.

 

Longez ensuite le Musée des Douanes et le quai de la Douane.

 

Continuez sur le Quai Richelieu, puis revenez sur vos pas pour remonter la rue Fernand Philippart. Elle est sombre, mais regorge de magnifiques mascarons !

 

La rue débouche sur la Place du Parlement, aux façades classiques blondes, baignées de soleil. Au centre, une jolie fontaine dont l’eau s’écoule par la bouche de… mascarons 🙂

 

Empruntez ensuite la rue du Parlement Sainte-Catherine, tournez à droite dans la rue Sainte-Catherine, puis à gauche sur la rue de la Porte Dijeaux. Là aussi, ainsi qu’à l’angle de la rue Vital Carles, vous trouverez ici quelques mascarons remarquables :

 

Porte Dijeaux :

 

Vous arrivez sur la place Gambetta, jolie place à laquelle le square ombragé en son milieu et les mascarons des façades confèrent un charme particulier.

 

Enfin, descendez le cours de l’Intendance, si agréable depuis qu’il est réservé aux piétons et au tram. Vous y trouverez un mascaron moderne, sculpté en 1990, représentant un visage, la main posée sur le cou, le pouce levé.

Mascarons Hotel Bordeaux - intendance

Ainsi qu’un portrait de femme, vu de ¾, ce qui le rend unique sur notre parcours. 

 

Voilà, notre boucle est finie. Si vous avez été attentif et si vous avez bien gardé la tête levée, vous avez dû admirer environ 250 mascarons ! Retrouvez également toutes ces informations dans : Le Peuple De Pierre – Histoire Des Mascarons De Bordeaux (Jacques Sargos).

Pour aller plus loin sur les Mascarons de Bordeaux et, si l’envie vous prend d’en rapporter chez vous ou de les faire découvrir à vos proches, sachez qu’un artiste local a repris la production de ces derniers… en miniature ! Version chocolatée ou aimantée, Fredange partagera avec vous sa fascination pour ces sculptures et son désir de les rendre encore plus accessible à tous. Retrouvez ci-dessous les liens vers son site Internet ainsi que sa page Facebook.

Lien page Facebook > https://www.facebook.com/fredange.sculptures

Lien site Internet > https://www.fredange.fr/

Retrouvez les mascarons à la vente sur sa boutique en ligne : https://www.fredange.fr/boutique/

Bonne lecture et bonne visite à tous !

Recommended Posts