Les salles de spectacles à Bordeaux

 Dans Coup de coeur, Hôtel

Les salles de spectacles à Bordeaux 

proposent de nombreuses opportunités de divertissement en centre ville, mais également dans les communes alentour. Qui sait, peut être que votre séjour dans nos murs sera aussi l’occasion de découvrir une jolie pièce de théâtre ou un beau spectacle 🙂

C’est pourquoi, aujourd’hui, votre Best Western Premier Bordeaux Hôtel Bayonne Etche-Ona propose de vous faire découvrir quelques-unes des salles de spectacles de Bordeaux d’après les thèmes suivants : le théâtre, l’opéra, les concerts de musique classique et jazz, le cinéma d’art et d’essai.

Où aller assister à un opéra à Bordeaux ?

L’Opéra de Bordeaux
Programmation : opera-bordeaux.com
Accès :  à 5 minutes à pied depuis l’hôtel

Une des plus belles salles d’opéra de France, Le Grand Théâtre de Bordeaux est un must. Surtout ne pas quitter la ville sans s’offrir le plaisir d’un spectacle dans cette superbe salle, ou au moins une petite visite.

Commandé par Richelieu (le petit-neveu du célèbre cardinal), inauguré en 1780, cet édifice est magnifique tant à l’extérieur (son péristyle rappelle l’antiquité grecque), qu’à l’intérieur. Garnier, ébloui par l’opéra de Bordeaux, s’en serait inspiré pour concevoir les plans de celui de Paris, c’est dire…

La grande salle, conçue pour 1100 spectateurs ravis, est ce qu’on appelle un théâtre à l’italienne, en demi-cercle, avec ses corbeilles, ses balcons et ses fauteuils d’orchestre. Elle est décorée de bleu, d’or et de marbre blanc. Levez les yeux et, au plafond, vous aurez l’occasion d’admirer Apollon entouré des dieux de l’Olympe et des muses, une peinture allégorique en hommage à la ville de Bordeaux.

Le grand escalier et le salon Gérard Boireau méritent aussi qu’on s’y attarde.

<!-- Code crédit HTML pour Can Stock Photo --> <a href="https://www.canstockphoto.fr">(c) Can Stock Photo / Rostislavv</a>

Quelles sont les salles de théâtre de Bordeaux ?

Théâtre Bordeaux :

Le Fémina
10 rue de Grassi, en centre ville
Programmation : www.box.fr
Accès :  à 5 minutes à pied depuis l’hôtel

Créée en 1921 par un fabricant de parapluie, directeur du Casino d’Arcachon, elle accueille 1125 spectateurs. Devenue salle de cinéma en 1930, elle ne redevient salle de spectacles qu’en 1977. Depuis 2004, elle propose des spectacles populaires et grand public alliant humour, magie et chansons pour petits et grands.

Le Trianon
6 rue Franklin, en centre ville
Programmation :  www.theatre-letrianon.com
Accès : à 5 minutes à pied depuis l’hôtel

Façade classée, salle agréable, accueil sympathique, c’est un petit théâtre Art Déco qui fait la part belle aux humoristes, au théâtre, aux chanteurs et à la musique en général.

Théâtre des Salinières
4 rue Buhan, en plein centre historique
Programmation : theatre-des-salinieres.com
Accès :  à 10 minutes à pied depuis l’hôtel

Petit théâtre dont la troupe talentueuse joue des pièces et des spectacles hilarants.  Un verre de jus de fruits vous est offert en fin de spectacle pour partager un moment convivial avec les comédiens. Sympathique, non ? 🙂

Le Pin Galant
34 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny à Mérignac
Programmation : www.lepingalant.com
Accès :  en transport en commun (45 minutes depuis la ligne A du tram ou 35 minutes avec la ligne de bus Liane 1)  | 24 minutes en taxi ou en voiture (parking sur place)

Salle contemporaine, de 1410 places, à l’acoustique remarquable, où vous pourrez assister à des pièces de théâtre, des concerts, des one-man shows, du cirque, des variétés, de la danse et de l’opérette.

Où écouter de la musique classique à Bordeaux ?

L’Auditorium de Bordeaux
8-13 cours Georges Clémenceau, en centre-ville
Programmation : opera-bordeaux.com
Accès : à 5 minutes à pied depuis l’hôtel

L’auditorium de Bordeaux, de 1440 places, a ouvert le 24 janvier 2013. Réputé pour son acoustique exceptionnelle, il propose une programmation prestigieuse, en permettant à l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine de présenter des oeuvres impossibles à jouer au Grand Théâtre en raison de la taille insuffisante de sa fosse d’orchestre.

Théâtre des Quatre Saisons

Parc de Mandavit, à Gradignan (juste à côté de la médiathèque)
Programmation : ville-gradignan.fr
Accès : 24 minutes en voiture (parking gratuit sur place)

Belle salle, avec un accueil chaleureux, dans un cadre verdoyant. Salle “plongeant” vers la scène, ce qui offre à la fois une excellente acoustique et une belle visibilité. Danse, théâtre, musique, et évènements tels “Lire en Poche” vous seront proposés.

Où écouter du jazz à Bordeaux ?

Le Caillou du Jardin Botanique (Bistro et concert)
Esplanade Linné, rue Gustave Carde à Bordeaux
Programmation : lecaillou-bordeaux.com/jazzATcaillou
Accès : Depuis l’hôtel en moins de 20 minutes via le Tram A ou le Bateau Cub, ou à vélo !

Sur la rive droite, dans une ambiance chaleureuse, propre à la rêverie, à la détente, en amoureux, entre copains (ou même seul..), on prend un verre, on mange et on écoute du bon jazz, (ou du blues).

Le caillou Bordeaux Bastide Jazz concert

Le Port de la Lune
59 Quai de Paludate à Bordeaux
Programmation : leportdelalune-restaurant.fr
Accès : en 21 minutes depuis l’hôtel via la ligne C du Tram

Une institution bordelaise, Le Port de la Lune est un restaurant plein de charme qui propose une cuisine de brasserie faite de produits locaux et de saison, que vous dégusterez tout en écoutant du jazz.

<!-- Code crédit HTML pour Can Stock Photo --> <a href="https://www.canstockphoto.fr">(c) Can Stock Photo / LeonidAndronov</a>

Où assister à un concert à Bordeaux ?   

Salle de concert Arena Bordeaux 
C’est l’occasion de présenter cette nouvelle salle de spectacle à Bordeaux !

48-50 Avenue Jean Alfonséa à Floirac
Programme : www.bordeauxmetropolearena.com/fr/bordeaux-metropole-arena
Accès : en transport en commun en 30 minutes environ (Tram A + bus 38 – 62 ou 28) |; en voiture via les quais en moins de 20 minutes (parking payant)

Un projet qui aura mis du temps à voir le jour mais qui s’est construit assez rapidement : première pierre posée en avril 2016 et ouverture en janvier 2018 ! Il a bénéficié des prestations de deux bureaux d’études acoustiques afin d’offrir un son exceptionnel dans toutes les configurations possibles de la salle. Avec une programmation riche et variée: concerts (Dépèche Mode, Sardou, Aznavour, Lenny Kravitz, Indochine, Laurent Pagny, Serge Lama…), humour, magie, comédies musicales (Dirty Dancing !!!), ballets classiques, The Australian Pink Floyd Show il y en a pour tous les goûts !

La salle (11500 places) est équipée des dernières technologies, tribune télescopique par exemple, afin d’accueillir tout type d’évènement : concerts, spectacles, évènements sportifs indoor, évènements d’entreprise, conventions, showroom…

 

Pour un listing complet des salles de spectacles de Bordeaux : www.concertandco.com/lieu/bordeaux/liste-salle-concert-19

 

Recommended Posts