Découvrir Bordeaux : Parcours art et vin en Médoc

 Dans Visiter Bordeaux

Parcours : Art et Vin en Médoc

Vous aimez le vin et vous êtes amateur d’art ? Alors pourquoi ne pas combiner ces deux thèmes et partir en Médoc à la découverte de l’art de la vinification, de la dégustation et admirer des oeuvres magnifiques de peintres et sculpteurs exposées dans des propriétés viticoles réputées !

Le Château d’Arsac

Situé 1 allée du comte à Arsac (33460), il est l’une des plus anciennes propriétés du Médoc. Au 12ème siècle, il était la propriété des sires d’Arsac. Il a un temps appartenu au frère de Michel de Montaigne. À la fin du 18ème siècle, le domaine fut planté de merlot et de cabernet sauvignon. Deux siècles plus tard, c’est le plus grand vignoble du Médoc !

Philippe Raoux, son propriétaire depuis 1986, a d’ailleurs obtenu en 1995 le classement d’une moitié du vignoble en appellation Margaux, l’autre moitié restant en Haut-Médoc. C’est grâce à lui que sont exposées dans le domaine des sculptures monumentales dont les plus connues sont “L’homme qui mesure les nuages” de Jan Fabre, “Le Pouce” de César, “Skywatcher” de Rotraud Klein Moquay et “La Fontaine aux Oiseaux” de Folon.

Le château propose une visite commentée d’une heure environ sur les différentes étapes de l’élaboration du vin et la dégustation de trois vins, suivie d’un parcours dans le parc permettant d’admirer les oeuvres qui y sont exposées (tarif : 10€ par adulte).

Pour en savoir plus, lire l’interview de Philippe Raoux sur www.sculpturenature.com

Art chateau d'Arsac MedocPour en savoir plus et voir la galerie du chateau : http://www.chateau-arsac.com/gallery/index.html
Source photo : Site web chateau Arsac

Le Château Siran

Situé 13 avenue du Comte JB de Lynch à Labarde (33460), le château se trouve sur un domaine de 88 ha dans le Médoc. Il appartient à la famille Miailhe depuis plus de 150 ans. Il appartenait auparavant au comte et à la comtesse de Toulouse-Lautrec, les grands parents du peintre Henri de Toulouse Lautrec.

Vous pourrez découvrir la plus ancienne propriété familiale de l’appellation Margaux et son terroir depuis la terrasse sur le toit, déguster trois vins des trois terroirs de Siran, et admirer une collection d’art classique dans son chai des collections, véritable musée de l’art de vivre et du vin (tarif : 10€ par adulte).

Pour en savoir plus sur le chateau Siran : https://www.chateausiran.com
Source photo: site web chateau siran

Le château Mouton Rothschild

Fleuron du Médoc, ce château se trouve à quelques kilomètres au nord de Pauillac. Mouton-Rothschild est un des châteaux viticoles intimement lié à l’histoire d’une famille. C’est en 1962 que le baron Philippe de Rothschild a eu l’idée de créer un musée du vin dans l’art, à partir de sa collection privée.

Dans le château, vous pourrez admirer des porcelaines en bleu de Delft du 17ème siècle, de la verrerie, de l’argenterie, des tapisseries flamandes, tous ces objets ayant un rapport étroit avec le vin. Ne manquez pas également l’étonnante collection d’étiquettes créées depuis 1945, à la demande du baron, par des artistes de renom : Cocteau, Picasso, Braque, David Hockney, Gerhard Richter, Niki de Saint Phalle, Soulages, Andy Warhol, Miró, Chagall et beaucoup d’autres ! Même le Prince Charles s’y est essayé, en 2004 !

Autre lieu à ne pas manquer pendant que vous êtes au Château Mouton Rothschild : le Musée du Vin dans l’Art. Dans un ancien chai sont exposées des pièces rares d’orfèvrerie allemande du 17ème siècle provenant du trésor des rois de Naples, des tapisseries médiévales, des peintures, des ivoires, de la verrerie et des porcelaines chinoises, japonaises et persanes. Toutes ces magnifiques oeuvres d’art ont un lien étroit avec le vin. Vous visiterez ensuite les chais, puis la vinothèque et ses milliers de millésimes.

Château Mouton Rothschild se visite sur rendez-vous. Il est fermé les weekends et jours fériés.

Pour en savoir plus sur les étiquettes et regarder la collection en ligne : ici 

Vous souhaitez réserver une ou plusieurs visites de châteaux ?

L’office du Tourisme de Bordeaux propose des visites organisées l’après-midi entre novembre et mars : Art et Vin en Médoc – ½ journée au départ de l’office du Tourisme.

Et bien sûr, notre équipe de l’hôtel Bordeaux Best Western Premier Bayonne Etche-Ona se fera un plaisir d’effectuer vos réservations et de vous donner tous les renseignements nécessaires. Excellente visite !

L'art et le vin en Médoc

Art et vignobles

 

 

Recommended Posts