Les marchés de Bordeaux

 Dans Coup de coeur

Les marchés de Bordeaux

Marché Halles De Bacalan Bordeaux Chartrons, meilleur marché de Bordeaux

Que vous soyez bordelais, en visite à Bordeaux pour un weekend ou même un court séjour de découverte, quoi de mieux pour percevoir l’âme d’une ville que de flâner dans ses ruelles et ses quartiers populaires ?

 

Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte de ses marchés. Certains sont ouverts un ou deux jours durant la semaine, généralement le samedi ou le dimanche matin. D’autres, les marchés couverts, sont ouverts plusieurs jours de suite, du lundi au dimanche, ou du mardi au samedi.

 

Les Halles de Bacalan

Ne manquez pas le dernier en date situé à côté de la Cité du Vin ! Ouvert en novembre dernier, il couvre une surface de 1000m2 ! Il s’agit des Halles de Bacalan. Créé sur un concept imaginé par la famille Biltoki, d’après ce qui se fait en Espagne et au Portugal, ce marché couvert vous permet à la fois de faire vos courses mais aussi de déguster vos mets 🙂 23 artisans producteurs (chic, pas d’intermédiaires) vous proposent des produits frais, sains, authentiques, les meilleurs de notre région ! Vous trouverez des légumes, des fruits, de la viande de boucherie et de charcuterie, de la volaille, des huîtres, des fruits de mer et du poisson à l’oeil brillant et aux écailles scintillantes. Des fromages, du miel, des jus de fruits, du pain, des produits d’épicerie. Un restaurant, l’Echoppe des Halles, dont le chef, Frédéric Coiffé, met en valeur les produits du marché, (quelle chance a ce chef de trouver ses produits tout autour de sa cuisine !), un bar à vins et un café vous permettront de retrouver vos amis pour une petite dégustation. Un lieu sympa et convivial dans un quartier en plein renouveau !

 

Ouvert du mardi au dimanche :

Mardi et mercredi : de 8h à 14h30 / de 17h30 à 20h30

Jeudi et vendredi : de 8h à 14h30 / 17h30 à 22h

Samedi : de 8h à 22h

Dimanche : de 8h à 15h

Adresse : 10 esplanade de Pontac, en face de la Cité du Vin.

Parking gratuit pendant une heure à la Cité du Vin.

 

Si vous souhaitez acheter fruits et légumes le vendredi soir, sachez que le Marché du Soir, rive droite, vous accueille de 14h à 19h30, en plein air, allée Serr.

 

Le Marché des Capucins

C’est le marché le plus célèbre de Bordeaux. Baptisé le Ventre de Bordeaux, il doit son nom à une congrégation religieuse, fondée en Italie en 1525. Dès leur arrivée dans ce quartier de Bordeaux, les moines évangélisent et transforment ce quartier mal famé à l’époque. Le premier marché hebdomadaire a lieu en 1749. On y vend surtout du bétail, puis petit à petit, fruits et légumes. Après l’exposition universelle de Paris en 1879, la ville achète des structures métalliques (preuve que le recyclage ne date pas d’aujourd’hui), et les utilise pour la construction du marche couvert. Au fil du temps, ce marché des Capucins devient un lieu convivial où règne un esprit de village au coeur d’une métropole. 81 commerçants vous proposent ce qui se fait de mieux en volailles, viandes, fruits, légumes, poissons huîtres et fruits de mer, fleurs, chocolats…

Résultat de recherche d'images pour "Marché des capucins Bordeaux"

crédit photo : http://lemap-bordeaux.com/fr/map-listing/marche-des-capucins/

Ouvert du mardi au vendredi : de 6h à 13h

Samedi : de 5h30 à 14h00

Dimanche : de 6h à 14h00.

Devant le marché couvert, vingt stands vous permettent également de quoi remplir votre cabas.

du lundi au dimanche de 7h à 13h.

Adresse: place des Capucins

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Marché des Quais,

le long de la Garonne, vous propose le dimanche matin de faire vos courses et de déguster en plein air les produits du terroir. 60 stands s’installent sur les quais des Chartrons, et attirent nombre de bordelais et de touristes. Une assiette d’huîtres, un verre de blanc frais, le soleil et le fleuve, plutôt sympa pour un dimanche matin, non ?

Le marché des Quais

crédit photo : http://blog.guesttoguest.fr/15-choses-a-faire-bordeaux/

De 7h à 13h pour l’alimentaire et jusqu’à 15h pour la restauration, l’artisanat et les fleurs.

Halles de Bacalan Bordeaux

Le Marché des Grands Hommes,

au coeur du Triangle d’Or, vaut le détour, par son architecture et son emplacement. C’est une galerie commerçante circulaire, en verre et piliers métalliques, coiffée d’une jolie coupole. Au sous-sol, on trouve des commerces alimentaires.

 

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h.

Adresse : Galerie des Grands Hommes, place des Grands Hommes.

Parking souterrain.

 

En sortant, ne manquez pas la Cour Mably, ancien cloître du couvent des Jacobins, de toute beauté,

le Passage Sarget, l’église Notre -Dame, le Grand Théâtre et… la fromagerie Jean d’Allos, 4 rue Montesquieu, la plus célèbre de Bordeaux.

 

Le Marché St Michel,

ou plutôt les marchés St Michel, car il sont deux, s’installent, comme le veut la tradition depuis toujours, autour de l’église, ici la magnifique basilique St Michel. Chaque lundi, une centaine de vendeurs proposent des articles non alimentaires. Exotisme et ambiance garantis.

Le Marché Royal, comme on appelle le deuxième marché St Michel, s’étale autour de la basilique tous les samedis pour proposer alimentaire et non alimentaire. Odeurs, couleurs et produits de qualité vous y attendent !

Ouvert de 7h à 13h.

Adresse : Place Canteloup et Meynard.

 

Au passage, si vous avez un petit creux, arrêtez- vous à Meson La Venta, leurs tapas sont un délice 🙂

 

Le Marché Pey- Berland.

Situé à côté de la magnifique Cathédrale St André, ce marché fait également face au Palais Rohan. Ce Palais, construit en 1771, tour à tour hôtel de l’archevêché, hôtel du département, siège du tribunal révolutionnaire, hôtel de la préfecture, palais impérial sous Napoléon 1er, château royal sous Louis XVIII, puis, enfin, Hôtel de Ville de Bordeaux aujourd’hui. Faîtes votre marché dans un lieu chargé d’histoire, au son des cloches et de l’accordéon. Ca donne une saveur particulière à vos poireaux, navets et carottes, pas vrai ?

Ouvert le dimanche de 9h à 15h.

Adresse : Place Pey-Berland

 

Pour des renseignements sur les autres marchés de Bordeaux, consultez Google ou Le Petit Futé.

Et bien sûr, notre hôtel, le Best Western Premier Bordeaux Bayonne Etche-Ona est à votre disposition pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions. 

 

 

Recommended Posts