Magie et rêve à Bordeaux : le miroir d’eau

 Dans Coup de coeur

Bordeaux a le vent en poupe. Avec l’arrivée de la LGV, c’est une ville tendance, où il faut être. Pour y vivre (la qualité de vie attire nombre de Parisiens), ou, tout simplement, pour explorer, le nez en l’air, toutes les beautés architecturales de cette ville magnifique, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le nez en l’air, certes, mais pourquoi pas les pieds au frais?

Et quoi de plus original à Bordeaux, qu’un petit bain de pieds dans le miroir d’eau?

 

Depuis sa mise en service en 2006, le miroir d’eau attire bordelais et Miroir d'eau Bordeaux, patrimoine unesco , visite Bordeaux, Hotel Bordeauxtouristes, et inspire les artistes, photographes et peintres, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Une des plus belles places du monde s’y reflète : le jour, le miroir s’illumine des jeux de lumières et d’ombres des façades XVIIIe siècle de la place de la Bourse, et la nuit, c’est magique !

 

 

 

 

Ce miracle de légèreté, de poésie et de rêve, comment est-il possible ?

Qui est le magicien à l’oeuvre ?

Ils sont 3 en fait : le fontainier Jean-Marc Llorca, l’architecte Pierre Ganguet et l’urbaniste-paysagiste Michel Corajoud.

Miroir d'eau

 

 

C’est en pensant à la Place St Marc de Venise, recouverte d’eau lors de l’acqua alta, que Michel Corajoud eut l’idée du miroir d’eau lorsqu’il a entrepris de rénover les quais de la Garonne.

 

 

 

 

 

 

À sec, (l’hiver et la nuit entre 22h et 10h du matin), le regard se pose sur ce qui semble être une immense dalle de granit (3450 m2).  En fait, ce sont des centaines de dalles qui recouvrent un système ingénieux qui stocke l’eau de la fontaine, la remonte par une centaine de petits canaux et l’aide à s’infiltrer et se répandre en surface, créant pendant 15mn ce magnifique effet miroir.

Un système d’électrovannes fait alors redescendre l’eau dans le réservoir et 900 injecteurs disposés au milieu de chaque dalle déclenchent l’effet brouillard : et la ville semble sortir d’un nuage !!!!

Miroir d'eau Bordeaux, patrimoine unesco , visite Bordeaux, Hotel Bordeaux

Une visite guidée dans les entrailles de la Terre, juste sous le miroir, doit être intéressante, mais… la salle bétonnée de 4 m de haut, grande comme un terrain de football, bruyante comme la salle des machines d’un cargo, est fermée à double tour.

 

Ce chef d’oeuvre a valu à Bordeaux la 4ème place dans le Top 10 des meilleures réalisations de places urbaines.

Depuis, plusieurs villes françaises se sont dotées d’un miroir d’eau : Montpellier, Paris et Nice en 2013, Nantes et Beauvais en 2015. Mais c’est, sans conteste, celui de Bordeaux qui est le plus beau, et le plus grand.

Un Jardin des Lumières encadre le miroir et une piste cyclable et piétonne permet aux promeneurs de longer en toute sécurité les quais, de rêver en admirant la Garonne et le pont Chaban-Delmas, de faire une halte-dégustation dans un des nombreux bars et restaurants ou faire chauffer la carte bancaire au Quai des Marques.

Recommended Posts