Unusual bordeaux: small itinerary n°1

 In Hotel, Visiter Bordeaux

Today, we offer you the first “short tour” starting from our hotel, the Best Western Premier Bordeaux Bayonne Etche-Ona: in search of unusual details of our urban architecture! Other tours will follow soon, don’t miss them 🙂

Are you ready?

 

Montaigne et Bordeaux

Montaigne and Bordeaux

When you leave the hotel, go to the Cours de l’Intendance, turn right and walk up to the Place Gambetta. Once on this square, look for n°10, you will find a discreet milestone, the grey color of the wall on which it is leaning. It is listed in the Inventory of Historical Monuments. The inscription “origine du bornage” (origin of the boundary) is barely visible. Since the end of the 19th century, this boundary marker has been the central point from which all distances to and from Bordeaux were measured.

It is on this same place Gambetta, in full renovation today, that the guillotine was installed during the Revolution and that 300 executions took place…

At n°14 of the square, above a café-restaurant, two mascarons symbolize the light in freemasonry:

  • The one on the left represents a bareheaded man and a beautiful crescent moon
  • The one on the right, a man wearing a hat, under a bright sun
Exemple de Mascaron à Bordeaux

Example of Mascaron in Bordeaux

The bareheaded man would be at the beginning of his initiation, he is illuminated by the soft light of the moon, while the man wearing a hat would be a master, benefiting from the bright light of the sun because he is more advanced in knowledge.

To learn more about the mascarons of Bordeaux, you can read our article from October 17, 2018

Go now to the street Bouffard, n°8, next to the place Gambetta. You will find a mascaron of Pierrot recognizable with its collar and its round cap. It was used as a sign from 1912 to 1990 to a store of rent of disguises and costumes 🙂

Then go back on your steps and take the passage under the Dijeaux Gate, go to the street of the same name. Then turn right in the street of Ruat until the first street on the left, the street Poquelin Molière. It is at n°45 that you will find this Masonic balcony: two triangles joined by their base, point up for one, point down for the other, frame a compass, a plumb line, a square and a level.

Continue along this street for 250 m and take the Rue Margaux opposite. At the corner of Rue Castillon and Rue Margaux is the Pharmacie des Carmes with its two sculpted vases on either side of the entrance door. It was a Carmelite monk who founded this pharmacy in 1791, after obtaining a dispensation to practice outside the convent. The two vases served as a sign. Their handles represent snakes, a medical symbol since 1222. There used to be a plate in the center of the vases with the inscription “Eau de Mélisse”. This is where the Carmelite Eau de Mélisse was sold, an alcoholic preparation made from 14 plants and 9 spices. The secret formula was created in 1611 by the Carmelite monks in Paris to relieve many ailments, digestive problems, migraines, nervousness, etc. The Bordeaux formula is probably a little different.

If you want to see the oldest pharmacy of Bordeaux, you will have to go to 70 cours Alsace Lorraine. It was founded in 1729. It has changed since then, but has kept its old decorations, woodwork, marble and gilding. It is located outside of this circuit, at 700 m, at about 8 minutes on foot.

Discover also our article about the covered passages of Bordeaux

Now continue to Rue Sainte Catherine, the longest pedestrian shopping street in Europe. Cross it and continue on Rue du Parlement Sainte Catherine, towards the Place du Parlement. Then take Rue du Parlement Saint-Pierre and turn left onto Rue des Capérans. Look up and look for the unusual windows: you will find them at number 19. They have been shifted to catch the maximum amount of light in this narrow and dark street.

Go back on your steps and take on your left the rue du Parlement Saint-Pierre. After about 70 m, take on your left the rue des Faussets. At n°7, you will see a remarkable wrought iron balcony. This building was built for a shipowner from Bordeaux during the First Empire, as the frieze of eagles at the top of the façade suggests. The balcony features several symbols, such as tridents, five-pointed stars, sea serpents biting their tails like ouroboros, this esoteric symbol found in many ancient jewels. The first appearances of this motif date back to ancient Egypt. It is an emblem of the eternal cycle of nature and time that repeats itself endlessly. It is also a symbol of protection for many civilizations.

In this building lived a sulphurous artist, painter, photographer and poet. A plaque has been placed in his memory: “Pierre Molinier, painter born in 1900, the Woman, the Painting, the Gun, DCD in 1976, here the town of Saint Pierre in old Bordeaux. “Known for his erotic work in which he staged himself, he had a fetishistic passion for legs.

Let’s continue our tour: go north on rue des Faussets and turn left on rue Leupold, then right, down rue Fernand Philippart, to Place de la Bourse. Although it’s not part of our tour of the city’s unusual places, since it’s one of the emblematic places of Bordeaux, with its 18th century facades, its fountain of the 3 graces and its water mirror, take the time to admire it 🙂 Then look towards the river. If the tide is low, you will be able to see what seems to be wooden logs. In fact they are wrecks of ships from the Second World War, sunk by the Germans before leaving Bordeaux in August 1944.

Miroir d'eau Bordeaux, patrimoine UNESCO, visite Bordeaux, hôtel Bordeaux

On your left, if you are facing the river, just next to the National Customs Museum, you will find a very interesting museum which houses the Cultural Site Bordeaux World Heritage. It presents the exceptional heritage of the city, its evolution over the centuries until 2030 thanks to computer generated images, touch tablets, video-projections and films. A large interactive digital table allows a 3D visit of the current city and to show the ramparts and monuments that have disappeared, as well as future developments (open every day from 10am to 7pm – free admission).

To read the article on the water mirror of Bordeaux and discover its history, it is here

Before entering rue Fernand Philippart, at the corner of the square and the street, admire the mascaron representing the head of an African woman. It evokes, of course, the part played by the city of Bordeaux in the triangular trade. From 1642 to 1848, ships left European ports loaded with goods destined for African trading posts. After emptying their goods, they replaced them on board with Africans torn from their land to be sold as slaves for the plantations of the West Indies. They then returned to their port of origin loaded with sugar, coffee, cocoa, tobacco, spices… Some ships also returned with slaves that they sold on the spot. There were up to 3200 slaves present in Bordeaux. The city was the 2nd slave trade port of France.

When you go to visit the Cité du Vin, you will find a commemorative plaque in a low wall on the Quai des Chartrons with the inscription: “At the end of the 17th century, the first ship in the port of Bordeaux to trade in blacks left from this place”.

Cité du vin Bordeaux

Go up the street Fernand Philippart, politician, entrepreneur of Bordeaux and mayor of Bordeaux from 1919 to 1925. Narrow street, with facades of the XVIIIth century, two floors with high windows surmounted by mascarons and balconies decorated with ironwork. Under the street sign with his name, you can read, engraved in stone, the previous names of the street: rue Royale, then, during the revolution, rue de la Liberté. Take the time to observe the mascarons all along the street.

You arrive at the pretty Place du Parlement, formerly called Place du Marché Royal, then, of course, Place du Marché de la Liberté. Go up Rue Parlement Sainte-Catherine, then the second street on the right, Rue Piliers de Tutelle. Go up it to the Cours du Chapeau-Rouge, which runs alongside Le Grand Théâtre. Cross the Place de la Comédie and return to the Cours de l’Intendance.

Just before arriving at your hotel, the Best Western Premier Bordeaux Bayonne Etche-Ona, notice on your right the Dog’s Bar, a remnant of a dog watering hole. It was installed in the 1950s by the founder and owner of the Bordeaux Stylos store. Did he love dogs or did his customers own them? And why was the inscription in English? A reminder of the city’s ancient past and of Eleanor of Aquitaine, perhaps? The watering hole was carved from a block of Norwegian granite. It was inaugurated with great pomp, to the sound of the hunting horn and in the presence of a pack!

And here you are, back in your hotel 🙂
You’ve earned the right to relax in one of our lounge areas or in your cozy room.

For more details on the unusual places in Bordeaux, read Jean-Marie Beuzelin’s book “Bordeaux Méconnu”.

Your Google Maps routes:

https://goo.gl/maps/bJ6w3FbBqZKpn1Px5

https://goo.gl/maps/yMwAgYu2Wy62RzGu6

 

Recommended Posts

Bordeaux insolite : petit itinéraire n°1

 Dans Hôtel, Visiter Bordeaux

Aujourd’hui, nous vous proposons le premier « petit parcours » au départ de notre hôtel, le Best Western Premier Bordeaux Bayonne Etche-Ona : à la recherche de détails insolites de notre architecture urbaine ! D’autres parcours suivront prochainement, ne les manquez pas 🙂

Vous êtes prêts ?

Montaigne et Bordeaux

Montaigne et Bordeaux

En sortant de l’hôtel, rendez vous sur le cours de l’Intendance, prenez sur votre droite puis remontez le jusqu’à la place Gambetta. Une fois sur cette place, cherchez le n°10, vous y trouverez une borne discrète, de la couleur grise du mur sur lequel elle est adossée. Elle est classée à l’Inventaire des Monuments Historiques. On y distingue à peine l’inscription “origine du bornage”. Cette borne marque, depuis la fin du XIXe siècle, le point central à partir duquel toutes les distances de et vers Bordeaux étaient mesurées.

C’est sur cette même place Gambetta, en pleine rénovation aujourd’hui, que la guillotine a été installée pendant la Révolution et que 300 exécutions ont eu lieu…

Au n°14 de la place, au-dessus d’un café-restaurant, deux mascarons symbolisent la lumière en franc-maçonnerie :

  • Celui de gauche représente un homme tête nue et un superbe croissant de lune
  • Celui de droite, un homme coiffé d’un chapeau, sous un soleil éclatant
Exemple de Mascaron à Bordeaux

Exemple de Mascaron à Bordeaux

L’homme tête nue serait au début de son initiation, il est éclairé par la lumière douce de la lune, tandis que l’homme chapeauté serait un maître, bénéficiant de la lumière éclatante du soleil car il est plus avancé dans la connaissance.

 

Pour en savoir plus sur les mascarons de Bordeaux, vous pouvez lire notre article du 17 octobre 2018.

Engagez-vous maintenant dans la rue Bouffard, au n°8, tout à côté près de la place Gambetta. Vous y trouverez un mascaron de Pierrot reconnaissable à sa collerette et son bonnet rond. Il a servi d’enseigne de 1912 à 1990 à une boutique de location de déguisements et costumes 🙂

Retournez ensuite sur vos pas et emprunter le passage sous la Porte Dijeaux, dirigez-vous vers la rue du même nom. Tournez ensuite à droite dans la rue de Ruat jusqu’à la première rue à gauche, la rue Poquelin Molière. C’est au n°45 que vous trouverez ce balcon maçonnique : deux triangles joints par leur base, pointe en haut pour l’un, pointe en bas pour l’autre, encadrent un compas, un fil à plomb, une équerre et un niveau.

Poursuivez dans cette rue sur 250 m et prenez en face la rue Margaux. À l’angle des rue Castillon et Margaux se trouve la Pharmacie des Carmes et ses deux vases sculptés de part et d’autre de la porte d’entréeC’est un moine carmélite qui fonda cette pharmacie en 1791, après l’obtention d’une dérogation pour exercer en dehors du couvent. Les deux vases servaient d’enseigne. Leurs anses représentent des serpents, symbole médical depuis 1222. Il y avait autrefois une plaque en leur centre avec l’inscription “Eau de Mélisse”. C’est là que se vendait l’Eau de Mélisse des Carmes, cette préparation alcoolisée à base de 14 plantes et 9 épices. La formule secrète avait été créée en 1611 par les Carmes parisiens pour soulager des nombreux maux, problèmes digestifs, migraines, nervosité, etc. La formule de Bordeaux est probablement un peu différente.

Si vous voulez voir la plus ancienne pharmacie de Bordeaux, il vous faudra aller au 70 cours Alsace Lorraine. Elle a été fondée en 1729. Elle a changé depuis, mais a gardé ses décors anciens, boiseries, marbre et dorures. Elle est située en dehors de ce circuit, à 700 m, à environ 8 minutes à pied.

Découvrez également notre article des passages couverts de Bordeaux 

Poursuivez maintenant votre chemin jusqu’à la rue Sainte Catherine, la rue piétonne commerçante la plus longue d’Europe. Traversez-la et continuez sur la rue du Parlement Sainte Catherine, vers la Place du Parlement. Empruntez ensuite la rue du Parlement Saint-Pierre et prenez à gauche sur la rue des Capérans. Levez les yeux et cherchez les fenêtres insolites : vous les trouverez au n°19. Elles ont été décalées pour capter le maximum de lumière dans cette rue étroite et sombre.

Retournez sur vos pas et prenez sur votre gauche la rue du Parlement Saint-Pierre. A environ 70 m, prenez à gauche la rue des Faussets. Au n°7, vous pourrez voir un balcon en fer forgé remarquableCet immeuble a été construit pour un armateur bordelais sous le Premier Empire, comme le laisse deviner la frise des aigles en haut de la façade. Le balcon présente plusieurs symboles, tels que des tridents, des étoiles à cinq branches, des serpents de mer qui se mordent la queue comme les ouroboros, ce symbole ésotérique que l’on trouve dans de nombreux bijoux anciens. Les premières apparitions de ce motif remontent à l’Egypte ancienne. C’est l’emblème du cycle éternel de la nature et du temps qui se répète sans cesse. Il est aussi synonyme de protection pour de nombreuses civilisations.

Dans cet immeuble a vécu un artiste sulfureux, peintre, photographe et poète. Une plaque y a été posée en sa mémoire : « Pierre Molinier, peintre né en 1900, la Femme, la Peinture, le Pistolet, DCD en 1976, ici la commune de Saint Pierre en vieux Bordeaux. » Connu pour son oeuvre érotique dans lequel il se mettait en scène, il avait une passion fétichiste pour les jambes.

Continuons notre parcours : prenez la direction nord de la rue des Faussets et tournez à gauche dans la rue Leupold, puis à droite, descendez la rue Fernand Philippart, jusqu’à la Place de la BourseBien qu’elle ne fasse pas partie de notre visite des lieux insolites de la ville, puisque c’est un des lieux emblématiques de Bordeaux, avec ses façades du XVIIIe siècle, sa fontaine des 3 grâces et son miroir d’eau, prenez le temps de l’admirer 🙂 Regardez ensuite vers le fleuve. Si la marée est basse, vous pourrez apercevoir ce qui semble être des rondins de bois. En fait ce sont des épaves de navires de la Seconde Guerre Mondiale, coulés par les allemands avant de quitter Bordeaux en août 1944.

Miroir d'eau Bordeaux, patrimoine UNESCO, visite Bordeaux, hôtel Bordeaux

Sur votre gauche, si vous êtes face au fleuve, juste à côté du Musée National des Douanes, vous trouverez un musée fort intéressant qui abrite le Site Culturel Bordeaux Patrimoine Mondial. Il présente le patrimoine exceptionnel de la ville, son évolution au fil des siècles jusque 2030 grâce à des images de synthèse, des tablettes tactiles, des vidéo-projections et des films. Une grande table numérique interactive permet une visite en 3D de la ville actuelle et d’y faire apparaître les remparts et monuments disparus, ainsi que les aménagements futurs (ouvert tous les jours de 10h à 19h – entrée gratuite).

Pour lire l’article sur le miroir d’eau de Bordeaux et découvrir son histoire , c’est ici

Avant de vous réengager dans la rue Fernand Philippart, à l’angle de la place et de la rue, admirez le mascaron représentant la tête d’une africaine. Il évoque, bien sûr, la part jouée par la ville de Bordeaux dans le commerce triangulaire. De 1642 à 1848, les navires partaient des ports européens chargés de produits à destination des comptoirs d’Afrique. Après avoir vidé leurs marchandises, ils les remplaçaient à bord par des africains arrachés à leur terre pour être vendus comme esclaves pour les plantations des Antilles. Ils revenaient ensuite à leur port d’origine chargés de sucre, café, cacao, tabac, épices… Certains bateaux rentraient aussi avec des esclaves qu’ils revendaient sur place. Il y a eu jusqu’à 3200 esclaves présents dans Bordeaux. La ville était le 2ème port négrier de France.

Lorsque vous irez visiter la Cité du Vin, vous trouverez dans un muret quai des Chartrons une plaque commémorative portant l’inscription: “À la fin du XVIIe siècle, de ce lieu est parti le premier navire armé dans le port de Bordeaux pour la traite des Noirs.”

Cité du vin Bordeaux

Remontez la rue Fernand Philippart, homme politique, entrepreneur bordelais et maire de Bordeaux de 1919 à 1925. Rue étroite, aux façades du XVIIIe siècle, deux étages aux fenêtres hautes surmontées de mascarons et balcons ornés de ferronnerie. Sous la plaque de rue à son nom, on peut lire, gravés dans la pierre, les noms précédents de la rue : rue Royale, puis, sous la révolution, rue de la Liberté. Prenez le temps d’observer les mascarons tout au long de la rue.

Vous arrivez sur la jolie Place du Parlement, autrefois nommée place du Marché Royal, puis, bien sûr, place du Marché de la Liberté. Remontez la rue Parlement Sainte-Catherine, puis la deuxième à droite, rue Piliers de Tutelle. Remontez-la jusqu’au Cours du Chapeau-Rouge, qui longe Le Grand Théâtre. Traversez la Place de la Comédie puis revenez sur le cours de l’Intendance.

Juste avant d’arriver à votre hôtel, le Best Western Premier Bordeaux Bayonne Etche-Ona, remarquez sur votre droite Le Dog’s Bar, vestige d’un abreuvoir pour chiens. Il a été installé dans les années 1950 par le fondateur et propriétaire de la boutique Bordeaux Stylos. Aimait-il les chiens ou ses clients en possédaient-ils ? Et pourquoi l’inscription était-elle en anglais ? Un rappel du passé ancien de la ville et d’Aliénor d’Aquitaine peut-être ? L’abreuvoir a été taillé dans un bloc de granit norvégien. Il fut inauguré en grande pompe, au son du cor de chasse et en présence d’une meute !

Et voilà, vous voici de retour dans votre hôtel 🙂
Vous avez bien mérité de vous détendre dans l’un de nos salons lounge ou dans votre chambre douillette.

Pour plus de détails sur les lieux insolites de Bordeaux, parcourez le livre de Jean-Marie Beuzelin « Bordeaux Méconnu ».

Vos itinéraires Google Maps :

https://goo.gl/maps/bJ6w3FbBqZKpn1Px5

https://goo.gl/maps/yMwAgYu2Wy62RzGu6

 

Recommended Posts